Nouvelle Lecture

Bienvenue

// Clément Sayous, étudient à l'Institut d'Art Visuel DNSEP (option design visuel)

Réflexion sur la nouvelle définition du Lecteur et sur son rôle face à l’information et au nouveau média.

A partir des pistes et hypothèses misent en avant lors de la recherche bibliographique, réalisation d’expérimentations autour des grandes questions et de la problématique.
Chaque expérimentation sera accompagnée d’un article explicatif et documenté. Même si elle pourrait parfois sembler courtes ou encore secondaires, ses recherches permettront de construire et d’enrichir un plus grand projet et une réponse direct à la problématique.


Ce blog est le journal de ma recherche.

04/03/2010

Système cognitif, la perception //

Ceci est un triste post.

Ne suivant que ma fougue et oubliant mes errances, je me suis lancé dans l'aventure de la typo "Anaglyphique" depuis quelques mois.
Étant arrivé à un résultant satisfaisait et voulant ré-exploiter cette découverte onirique, je me suis dit que je pouvais la rapprocher de ma recherche sur le système cognitif dans un tome sur la perception.



Conceptuellement tout collait. Avoir recours à la 3D anaglyphe lors d'un questionnement sur l'information souligne le rôle d'apparence prépondérant de l'information visuelle (encore plus dans nos métiers). De plus, la 3D anaglyphe permet aussi de parler du phénomène physique de la vue et de la lumière qui entre en jeu lors de l'acquisition d'information visuelle.

Mais la perception implique d'autres phénomènes, et d'autres sens, comme le toucher et même l'ouïe et l'odorat, ainsi que, d'une certaine façon, le jugement (confrontation de ce que l'on perçoit et de la représentation etc).

Je pensais exprimer cette idée en réalisant un poster plié en A5 que l'on devrait ouvrir pour pouvoir accéder à l'information visuelle.
Le papier serait fin et sec, pour produire un certain bruit et un certain toucher. Quant à l'odorat, le papier et l'encre s'en chargeront tous seuls parfaitement.


Je m'attèle donc à la tache et réalise le tout. J'ai même trouvé un tuto expliquant comment réaliser de la 3D anaglyphe CMJN (puisqu'il s'agit de lumière, la 3D est nativement en RVB). Chose rare, je trouve que ma grille est plutôt efficace grâce à la profondeur de l'image 3D tout en étant fouillis et illisible sans les lunettes (j'adore cette idée).


Ceci est un triste post.

Ma tête d'impression semble avoir rendu l'âme (l'encre?). Je vais à l'école sans avoir fait de test pour l'imprimer au format. Les feuilles sortent de l'imprimante A2 lentement mais sûrement . Chaque cliquetis me rapproche de cette réponse ultime : qu'est ce que ça donne ?

Ceci est un triste post.

Ça ne marche absolument pas. La 3D anaglyphe CMJN marche avec des photos (de grande surface) mais pas sur de la typo, qui présente des larges fûts et empâtements bien singulièrs.
C'est un désastre...


Je vous montre quand même l'intérieur de la maquette "pour l'honneur" (qui ne fonctionnera pas non plus sur votre écran à cause de la médiocre importation de blogger). Je vais essayer de trouver une solution, sans passer par des Pantone que je ne pourrai imprimer ni à l'école, ni chez moi sur mon imprimante cassée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire