Nouvelle Lecture

Bienvenue

// Clément Sayous, étudient à l'Institut d'Art Visuel DNSEP (option design visuel)

Réflexion sur la nouvelle définition du Lecteur et sur son rôle face à l’information et au nouveau média.

A partir des pistes et hypothèses misent en avant lors de la recherche bibliographique, réalisation d’expérimentations autour des grandes questions et de la problématique.
Chaque expérimentation sera accompagnée d’un article explicatif et documenté. Même si elle pourrait parfois sembler courtes ou encore secondaires, ses recherches permettront de construire et d’enrichir un plus grand projet et une réponse direct à la problématique.


Ce blog est le journal de ma recherche.

20/02/2010

Système Cognitif, la mémoire //



Je vous présente mon nouveau projet. Il s'agit d'une collection d'une dizaine de volumes traitant du système cognitif. Pour résumer, le but du projet est de mettre au point une dizaine de maquettes et de mises en page entièrement différentes les unes des autres et construites autour d'un processus cognitif.



Par exemple, ici vous pouvez voir la première version du volume sur la mémoire.
La mémoire ne fonctionne pas de façon linéaire, elle nous revient par petits morceaux qui viennent s'ajouter aux autres et former une mosaïque que l'on peut appeler "souvenir".
Les systèmes hypertextuels fonctionnent sur ce modèle : des fragments sont combinés pour créer un nouveau récit.

Dans cette première proposition, je reviens en trois tomes sur un passage de mon enfance qui m'a particulièrement marqué et m'a laissé un souvenir indélébile.
Chaque tome évoque un certain aspect du souvenir (l'enchainement des évènements, la lumière puis les lieux). Ils peuvent êtres lus de manière linéaire et un à la suite de l'autre, mais ils prennent tout leur sens lorsque l'on les réunit.



Le lecteur peut alors manipuler les fragments de ma mémoire, les retourner, les confronter, les relier pour restituer plus fidèlement le souvenir de la même façon qu'il se rejoue dans ma tête.



Ce qui m'intéresse particulièrement dans ce projet réside bien évidemment dans la question du traitement de l'information et comment proposer des formes et un graphisme qui pourra le mieux les souligner.

Graphiquement, il reste beaucoup de choses à voir... Je ne suis pas satisfait de la mise en page, qui ne souligne pas du tout mon propos et qui le réduit plus qu'autre chose. Il faut également trouver des solutions plus accrocheuses et intéressantes pour la couverture des dix volumes.
En effet, je pense renforcer le travail de maquette et les différences de chaque volume en les unifiant, en leur donnant la même forme, c'est à dire un A5 (une fois plié) avec une même charte graphique.

J'y verrais plus clair dans quelques jours.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire