Je suis tombé sur sur une série de chromolithographie sur l'an 2000 réalisée en 1910 par Villemard. Sur celle-ci, on y voit une classe en plein apprentissage de l'an 2000.
Le professeur, tout sourire, enfourne plusieurs livres dans une moulinette qui transforme le livre en électricité qui est en suite acheminée directement dans le cerveau.
Cette image à été imaginée au moment où l'électricité arrivait dans la vie de tous. Elle était alors symbole de modernité et d'un monde meilleur, plus facile... Malgré le coté steampunk de l'image et son interprétation qui peut prêter à rire, on est pas si loin de la réalité.
On y trouve tout le principe du numérique (information transmise via un signal électrique), du livre électronique (d'une certaine façon), et du BCI (Brain Computer Interface).
Les BCI sont encore en développement mais les premiers sont arrivés sur le marché. Pour le moment, juste le signal entrant est exploité. Ils sont utilisés pour permettre aux handicapés de déplacer leur fauteuil par la pensée, ou encore pour permettre aux pilotes de chasse de diminuer leur temps de réaction.
Mais les chercheurs travaillent aussi sur le signal entrant. Dans quelques années, nous pourrons télécharger un contenu directement dans notre mémoire, ou même peut être de upgrader notre cerveau. Imaginez que vous cherchez bientôt des drivers sur internet pour vous mettre à jours.
Au final, dans cette petite image il y a tout les enjeux du numérique. Elle résume les 50 années passées et les 50 années à venir.
Elle pointe également les risques d'un tel système :
- Les élèves ont les yeux fermés et reçoivent sans discuter, ce qui rejoint la question de la liberté.
- Celui qui tourne la moulinette n'a pas accès à l'éducation, ce qui pose la question de l'inégalité (notamment sociale).
Alors, cette carte postale vous parait toujours naïve ?
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