Nouvelle Lecture

Bienvenue

// Clément Sayous, étudient à l'Institut d'Art Visuel DNSEP (option design visuel)

Réflexion sur la nouvelle définition du Lecteur et sur son rôle face à l’information et au nouveau média.

A partir des pistes et hypothèses misent en avant lors de la recherche bibliographique, réalisation d’expérimentations autour des grandes questions et de la problématique.
Chaque expérimentation sera accompagnée d’un article explicatif et documenté. Même si elle pourrait parfois sembler courtes ou encore secondaires, ses recherches permettront de construire et d’enrichir un plus grand projet et une réponse direct à la problématique.


Ce blog est le journal de ma recherche.

15/01/2010

L'école en l'an 2000



Je suis tombé sur sur une série de chromolithographie sur l'an 2000 réalisée en 1910 par Villemard. Sur celle-ci, on y voit une classe en plein apprentissage de l'an 2000.

Le professeur, tout sourire, enfourne plusieurs livres dans une moulinette qui transforme le livre en électricité qui est en suite acheminée directement dans le cerveau.
Cette image à été imaginée au moment où l'électricité arrivait dans la vie de tous. Elle était alors symbole de modernité et d'un monde meilleur, plus facile... Malgré le coté steampunk de l'image et son interprétation qui peut prêter à rire, on est pas si loin de la réalité.

On y trouve tout le principe du numérique (information transmise via un signal électrique), du livre électronique (d'une certaine façon), et du BCI (Brain Computer Interface).

Les BCI sont encore en développement mais les premiers sont arrivés sur le marché. Pour le moment, juste le signal entrant est exploité. Ils sont utilisés pour permettre aux handicapés de déplacer leur fauteuil par la pensée, ou encore pour permettre aux pilotes de chasse de diminuer leur temps de réaction.
Mais les chercheurs travaillent aussi sur le signal entrant. Dans quelques années, nous pourrons télécharger un contenu directement dans notre mémoire, ou même peut être de upgrader notre cerveau. Imaginez que vous cherchez bientôt des drivers sur internet pour vous mettre à jours.

Au final, dans cette petite image il y a tout les enjeux du numérique. Elle résume les 50 années passées et les 50 années à venir.
Elle pointe également les risques d'un tel système :
  • Les élèves ont les yeux fermés et reçoivent sans discuter, ce qui rejoint la question de la liberté.
  • Celui qui tourne la moulinette n'a pas accès à l'éducation, ce qui pose la question de l'inégalité (notamment sociale).

Alors, cette carte postale vous parait toujours naïve ?

09/01/2010

Editions experimentales, de Roger Fawcett-Tang




Je suis tombé hier sur un très beau livre à la bibliothèque de l'IAV : Éditions expérimentales, de Roger Fawcett-Tang.
Il s'agit d'un recueil de livres, brochures, magasines, catalogues et bien d'autres choses encore adoptant une réalisation alternative, particulière, expérimentales.

On y trouve des artistes comme Irma Boom, Fabrica ou encore Pentagram.

On y trouve aussi de très bonnes idées. Certaines choses rejoignent ma recherche, comme la question du blanc, du lisible, de l'interactivité ou encore du format.
J'ai aussi remarqué que j'étais très intéressé par la question du packaging et de la couverture... A expérimenter !

Le livre lui même propose un format inspiré de Galaxy D'Irma Boom et se présente comme un "livre interactif". Mais je vous invite à découvrir ce livre pour son contenu plus que pour son interactivité, le terme étant un peu usurpé en vue du résultat final.

Je vous laisse un petit pdf de mes dix projets préférés. Je vous invite aussi à aller y jeter un coup d'œil (section graphisme, 741.64 / FAW).

Vous pouvez aussi trouver une critique sur le site de Sitartmag.

02/01/2010

« Le livre numérique » à la Bibliothèque Médicis

Diffusée le 30/10/2009 sur Public Sénat
Durée : 60 minutes




À l'heure où certains font leurs courses pour le nouvel ans, d'autres (soucieux, inquiet ou rêveurs) sont rivés devant leur télé à regarder Public Sénat où se joue à la Bibliothèque Médicis un nouvel acte de la grande question qui les empêche de dormir le jour : l'avenir du livre !

Cette fois ci, Jean-Pierre Elkabbach et ses invités nous parlent du livre numérique :

« Un énorme débat mondial prend de l'ampleur : l'édition doit-elle avoir peur du numérique ? - Les géants d'Internet, Google, Amazon, Sony : vont-ils tuer les livres ? - Un sur deux des 840 professionnels de l'édition confiait avec crainte à la foire du livre de Francfort que dans 10 ans les ventes de livres numériques dépasseront celles du support papier. »

Invités :
Patrick Bazin, Directeur de la bibliothèque municipale de Lyon
Philippe Colombet, Directeur Google Livre France
Emmanuel Hoog, Directeur de l'INA
Jean-Claude- Carriere, Ecrivain (et un peu plus)
Herve Gaymard, Député UMP, « La situation du livre : rapport sur l'économie du livre et son avenir », Gallimard 2009

Loin de la promesse épique de ma présentation et de celle de de Public Sénat, le débat ressemblait d'avantage à un état des lieux des différents courants de pensées sur la question de la numérisation du livre.

Pour le moment, le débat tourne encore autour des questions de la validation et des droits d'auteurs. J'ai malgré tout apprécié la façon dont Jean-Claude Carriere à retourné la question de la pérennité des supports numériques.

Même si rien de nouveau n'a été dit lors de ce débat, il est possible de remarqué la façon dont le livre numérique arrive à gagner peu à peu les esprits. En effet, il y a encore un ans, il était possible d'entendre un tout autre discourt sur le même plateau (pensée toujours présente dans les questions de Jean-Pierre Elkabbach).

Si je puis me permettre de donner mon avis, je suis d'accord sur le fait que le livre numérique ne tuera pas le livre papier. Je pense même que cette question est au faux débat, puisque le livre dont on nous parle réside davantage dans le contenu que dans l'objet.
Lorsque l'objet intervient dans la compréhension du contenu, comme dans le livre d'artiste par exemple, la question ne se pose pas non plus, puisque le contenu ne peut être dissocié de l'objet sans perdre tout intérêt.

Que le livre objet devienne plus rare, oui, c'est une possibilité, mais est-ce un risque ? Personnellement je suis attaché à l'odeur de l'encre et au bruit du papier, mais qu'en sera t'il des générations futures ?
Les cabines téléphoniques et les gros écran bombés ne me manquent pas, pas plus que le doux bruit du gramophone que je n'ai pas connu.