Nouvelle Lecture

Bienvenue

// Clément Sayous, étudient à l'Institut d'Art Visuel DNSEP (option design visuel)

Réflexion sur la nouvelle définition du Lecteur et sur son rôle face à l’information et au nouveau média.

A partir des pistes et hypothèses misent en avant lors de la recherche bibliographique, réalisation d’expérimentations autour des grandes questions et de la problématique.
Chaque expérimentation sera accompagnée d’un article explicatif et documenté. Même si elle pourrait parfois sembler courtes ou encore secondaires, ses recherches permettront de construire et d’enrichir un plus grand projet et une réponse direct à la problématique.


Ce blog est le journal de ma recherche.

04/06/2009

03_Avatar //



Ava+ar
présente des clichés du visage d’un utilisateur lors de son voyage dans l’interface, lors de son incarnation, confronté aux tracés du geste interfacé, au déplacement de la souris dans l’espace de l’ordinateur.

Lorsqu’on considère les deux clichés ensemble, celui de la souris et celui du visage, on se rend compte du contraste entre le cliché de l’utilisateur et celui de l’avatar. L’utilisateur est figé, effacé, fantomatique, alors que l’avatar est en mouvement et occupe tout l’espace.

Cette série met en avant la difficulté liée au geste interfacé et à ses conséquences sur l’utilisateur et la navigation.

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L’hypertexte et la recherche ont toujours été très liées. Les premiers hypertextes ont d’ailleurs été réalisé par et à destination des chercheurs. Ils permettaient la confrontation et l’échange d’article, d’idée et de commentaire.

Chacune de ces réalisations ont apporté une nouvelle définition de la recherche, mais aussi de la lecture (et donc de lecteur). Avec Ava+ar, nous allons expérimenter la création d’un contrat de lecture construit sur le mode de la recherche.

L’hypertexte, accompagné d’un certain jeu graphique (ici, utilisation du calque et des jeux de transparence), peut apporter un plus dans la compréhension et l’adhésion du lecteur. Il peut entrer dans le discours, y participer et se rapprocher de ce qu’a ressenti l’auteur.
Cette participation pourrait être renforcée en faisant entrer le lecteur dans le principe d’écriture ou par le commentaire, car ici, il reste d’une certaine manière spectateur.

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