Nouvelle Lecture

Bienvenue

// Clément Sayous, étudient à l'Institut d'Art Visuel DNSEP (option design visuel)

Réflexion sur la nouvelle définition du Lecteur et sur son rôle face à l’information et au nouveau média.

A partir des pistes et hypothèses misent en avant lors de la recherche bibliographique, réalisation d’expérimentations autour des grandes questions et de la problématique.
Chaque expérimentation sera accompagnée d’un article explicatif et documenté. Même si elle pourrait parfois sembler courtes ou encore secondaires, ses recherches permettront de construire et d’enrichir un plus grand projet et une réponse direct à la problématique.


Ce blog est le journal de ma recherche.

05/06/2009

04_Beetlebot //




BeetleBot
est un robot extrêmement simple développé durant le workshop
« objet interactif » animé par Guillaume Stagnaro. Nous avons cherché à créer certains types de comportement qui ont fini par créer une relation entre le spectateur et la machine.

Nous allons tenter d’expliquer cette relation particulière et d’en comprendre les fondements

Cette relation est dût à la nature de l’interface. Il s’agit d’un entre-espace de communication sujet/objet qui crée des liens entre l’interacteur et une machine conversationnelle.
Le feedback intègre l’interacteur dans le fonctionnement de la machine grâce à un échange d’information similaire à celui avec un individu. La complexification du feedback a renforcé l’interaction et par conséquent renforce aussi le sentiment d’intégration et le lien avec le «l’objet quasi-sujet».

Dans le cas de BeetleBot, on ne manipule pas directement une interface. Elle se place directement dans l’espace et utilise des éléments matériels (sol, mur, lumière, Homme, Machine) pour créer des interactions.
Cette spatialité et une autre notion du geste (geste « matériel » opposé au geste interface) on sûrement joué un rôle en libérant l’interaction de l’intermédiaire trop parasitant qu’est l’écran.

Projet de groupe réalisé avec la collaboration de Ugo Bagnarosa, Fanny Carlier et Chloé Lequette sous la direction de Guillaume Stagnaro // le point de vue exprimé dans le livret de recherche est personnel et n'engage pas les autres participants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire