Nouvelle Lecture

Bienvenue

// Clément Sayous, étudient à l'Institut d'Art Visuel DNSEP (option design visuel)

Réflexion sur la nouvelle définition du Lecteur et sur son rôle face à l’information et au nouveau média.

A partir des pistes et hypothèses misent en avant lors de la recherche bibliographique, réalisation d’expérimentations autour des grandes questions et de la problématique.
Chaque expérimentation sera accompagnée d’un article explicatif et documenté. Même si elle pourrait parfois sembler courtes ou encore secondaires, ses recherches permettront de construire et d’enrichir un plus grand projet et une réponse direct à la problématique.


Ce blog est le journal de ma recherche.

07/11/2010

Potlatch

Potlatch est une revue de l'international lettriste parue en 29 numéros,entre le 22 juin 1954 et le 5 novembre 1957 (même si sa parution est irégulère).

Potlatch propose un abonnement un peu particulier. En effet, en plus des personnes qui avaient demandées à la recevoir gratuitement, la revue était également envoyée à une sélection de personnes qui n'avait rien demandée à personne...

Ce principe s'inspire du comportement culturel améridien du même nom. En effet, en chinook, potlatch signifie "donner".
Il s'agit d'un système de don / contre-don. Celui qui reçoit donne à son tour quelque chose qu'il considère de valeur équivalente. Il ne s'agit pas tout à fait d'un troc, puisqu'il ne se base pas sur un accord mutuel sur une valeur marchande équivalente.
C'est grâce à ce principe que les colons ont put "échangés" de l'or et des états contre du wisky et des couvertures.

Dans le cas de la revue lettriste, je me demande ce qui constituait le contre-don (même si j'ai ma petite idée)... Si vous avez des propositions, je suis prenneur.

Retranscription numerique du livre de Guy Debord "POTLATCH (1954-1957), Les Éditions Allia, Paris, 1996, 160 pages", site de l'université de Quebec.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire